• Oma Augusta

Les recettes d’Oma Augusta #1 - Caponata sicilienne

Dernière mise à jour : 15 sept. 2021

Chez Oma Augusta nous aimons les bons produits, les belles histoires mais aussi les recettes qui se transmettent de générations en générations. C’est avec plaisir que nous partageons avec vous certaines de nos recettes préférées à concocter avec les bons produits de la boutique.


Cette première recette est l’une des spécialités d’Oma, la grand-mère d’Esther. Ses origines allemandes ne l’empêchaient pas d’apprécier la cuisine méditerranéenne. Oma aimait servir sa caponata avec des tranches de magret ou du jambon de Bayonne.

Pour préparer la caponata sicilienne d’Oma, vous aurez principalement besoin de légumes de saison qui sont tous disponibles chez Oma Augusta, notre épicerie strasbourgeoise.


Ingrédients :


2 Aubergines

2 Oignons

2 Branches de céleri

4 Tomates bien mûres

1 boite d’olives vertes dénoyautées

1 boite d’olives noire dénoyautées

1 petite boite Câpres au vinaigre

Huile d'olive

Vinaigre

Vinaigre de vin

Sel et poivre


Etapes de préparation :


1- Laver et sécher les légumes : couper les aubergines en petits dés, le céleri en petits tronçons, les tomates en dés et émincer l'oignon. Hâcher les olives grossièrement.


2- Faire revenir les dés d'aubergines dans de l'huile d'olive à feu moyen environ 10 à 15 minutes, le temps qu'elles deviennent assez fondantes.


3- Les enlever de la sauteuse et rajouter un peu d'huile d'olive. Y faire fondre l'oignon à feu doux environ 5 minutes puis y ajouter le céleri (3 minutes) puis les tomates. Laisser cuire 10 minutes.


4- Enfin, rajouter les dés d'aubergine à la préparation ainsi que les olives hachées, les câpres égouttées et le verre de vinaigre. Saler et poivrer Laisser cuire encore 5 minutes à feu doux.


Laisser refroidir puis entreposer quelques heures au frigo avant de déguster. On peut ajouter un filet d'huile d'olive avant de servir.


Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez également partager des images sur les réseaux sociaux avec le hashtag #lesrecettesdomaaugusta

125 vues0 commentaire