• Oma Augusta

A la découverte des fournisseurs de Oma Augusta #3

Oma Augusta, notre épicerie est ouverte depuis un peu plus de sept mois maintenant ! Mais ce projet, comme vous vous en doutez est le fruit d’une longue réflexion qui a duré de longs mois. Au cours de cette période, nous avons pris le temps de sélectionner avec soin l’ensemble de nos fournisseurs. Aujourd’hui, c’est à votre tour de les découvrir.

Gastronomie et belles histoires


Chez Oma Augusta, à Strasbourg, on aime la gastronomie, bien sûr ! Mais on aime aussi le partage et les belles histoires. Quand nous avons décidé de lancer notre épicerie, il était très important pour nous de sélectionner avec soin nos fournisseurs.

Notre crédo était de proposer le bon produit au bon prix. Il s’agissait aussi de partager avec vous les produits que nous aimons, qui font écho à notre histoire personnelle et que nous prenons plaisir à vous conseiller. Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter nos fournisseurs, ceux sans qui Oma Augusta n’existerait pas.

Pour ce troisième article, c’est l’entreprise La Perle des Dieux qui a bien voulu se prêter au jeu de l’interview. Merci à eux et bonne lecture à vous !


La Perle des Dieux en cinq questions


Bonjour à vous et merci de prendre le temps de répondre à nos questions ! Pourriez-vous présenter votre entreprise en quelques lignes ?


Installée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, La Perle des Dieux est la dernière conserverie artisanale vendéenne de sardines. Nos conserves sont préparées dans notre atelier et sont le fruit d'un savoir-faire d'excellence développé depuis 1887. La Perle des Dieux, c’est une équipe de 40 personnes, basée à Saint-Gilles Croix de Vie et dans nos boutiques réparties sur la côte ouest.

Les sardines sont ensuite préparées fraîches puis emboitées unes à unes à la main dans les 48h suivant la pêche. Ces caractéristiques garantissent la préservation de leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Recouvertes d'une huile d'olive vierge extra, elles peuvent se conserver 10 ans ou plus dans leurs plus beaux écrins. Tel un bon vin, nos millésimes se bonifient avec le temps !


La consommation alimentaire est au cœur des préoccupations de nombreux strasbourgeois, qu’avez-vous à leur dire ?


Nous avons à cœur de garantir et proposer des produits de qualité et travaillés dans le respect d’une pêche locale et durable. Nous pêchons avec une technique qui permet de préserver l’écosystème et les fonds marins, nous respectons des quotas et une saisonnalité très strictes avec une volonté forte de valoriser la richesse de notre patrimoine maritime vendéen et de soutenir la vie de notre territoire. Chaque région apporte sa touche gastronomique et nous sommes très heureux de partager cela avec vous. Encore plus aujourd’hui, nous sommes très sensibles à la qualité et à la connaissance des produits que nous consommons, alors continuons de valoriser les producteurs locaux pour une meilleure alimentation.


En quoi peut-on dire que vos produits sont uniques ?


Notre atelier est labelisé Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2016, ce label est une marque de reconnaissance de l’Etat mis en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d’excellence.

La pêche à la sardine sur les côtes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et sa région est inscrite à l'inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France. Cette reconnaissance consacre un savoir-faire local transmis de génération en génération, qui depuis plus de 100 ans, repose sur une proximité entre les pêcheurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la conserverie familiale.

Enfin, Saint-Gilles-Croix-de-Vie est le seul port sardinier labélisé Site Remarquable du Goût. Cette distinction décernée par 4 ministères valorise un produit de grande qualité gustative et la richesse du patrimoine maritime.

L’ensemble de ces labels garantissent le respect et la préservation de ce patrimoine.


Par ailleurs, si on se concentre sur nos sardines millésimées qui représentent notre cœur de savoir-faire, chaque millésime est unique. En effet, d’une année à l’autre, les saveurs de nos millésimes peuvent varier. La météo, la température de l’eau, les courants marins, le goût de l’huile d’olive sont autant de facteurs qui vont jouer sur les notes gustatives du millésime et qui le rendent unique.


Notre marque de fabrique c’est également notre force d’innovation, nous développons chaque année de nouvelles recettes qui viennent enrichir notre palette de saveurs, sardines, thons, maquereaux, soupes, tartinables… Nous avons à cœur de nous renouveler et d’émerveiller les palais jour après jour.


Que signifie le mot « gastronomie » pour vous ?

Bien manger, produit de saison, plaisir, qualité et partage …

C’est bien connu, les meilleures choses dans la vie (et dans l’assiette) sont les plus simples ! Du pain frais et un peu de beurre salé accompagneront à merveille nos sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.


Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec Oma Augusta, notre épicerie strasbourgeoise ?


Lors de nos premiers échanges avec Esther et Matthieu aux prémices de leur projet d’épicerie, nous avons tout de suite été séduits par leur état d’esprit et les valeurs qu’ils prônaient à travers leur projet !

Les sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie étant peu présentes dans la région strasbourgeoise, c’était également l’occasion de faire voyager nos sardines vendéennes jusqu’aux palais des fins gourmets de Strasbourg.

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Depuis notre ouverture le 1er juillet dernier, notre volonté a toujours été de faire évoluer notre épicerie au fil des saisons. A quelques jours de Pâques, nous sommes heureux de vous présenter nos ac