• Oma Augusta

A la découverte des fournisseurs de Oma Augusta #1

Oma Augusta, notre épicerie est ouverte depuis un peu plus de sept mois maintenant ! Mais ce projet, comme vous vous en doutez est le fruit d’une longue réflexion qui a duré de longs mois. Au cours de cette période, nous avons pris le temps de sélectionner avec soin l’ensemble de nos fournisseurs. Aujourd’hui, c’est à votre tour de les découvrir.


Gastronomie et belles histoires


Chez Oma Augusta, à Strasbourg, on aime la gastronomie, bien sûr ! Mais on aime aussi le partage et les belles histoires. Quand nous avons décidé de lancer notre épicerie, il était très important pour nous de sélectionner avec soin nos fournisseurs.

Notre crédo était de proposer le bon produit au bon prix. Il s’agissait aussi de partager avec vous les produits que nous aimons, qui font écho à notre histoire personnelle et que nous prenons plaisir à vous conseiller. Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter nos fournisseurs, ceux sans qui Oma Augusta n’existerait pas.

Pour ce premier article, c’est la fromagerie Tourrette qui a bien voulu se prêter au jeu de l’interview. Merci à eux et bonne lecture à vous !

La fromagerie Tourrette en cinq questions

Bonjour à vous et merci de prendre le temps de répondre à nos questions ! Pourriez-vous présenter votre entreprise en quelques lignes ?


La Fromagerie Tourrette est une entreprise familiale fondée par Monsieur Tourrette il y a plus de 30 ans. Aujourd’hui, son gendre Luc Ségaux a pris le relais et pérennise la tradition fromagère et l’authenticité des goûts. L’équipe est constituée d’une dizaine de collaborateurs qui veillent chaque jour à la satisfaction des clients. Ces derniers sont très variés, puisque nous travaillons à la fois avec des partenaires revendeurs (comme Oma Augusta) et des détaillants, et à la fois avec des restaurants gastronomiques et des traiteurs. Les fromages arrivent directement des producteurs et sont placés dans nos chambres d’affinage où les conditions de températures et d’humidité sont parfaitement maitrisées. Durant leur séjour, des soins leur sont prodigués afin de développer toutes leurs qualités gustatives : frottement, lavage, retournement, brossage,… chaque fromage a le droit à des soins spécifiques. La Fromagerie a déménagé en octobre 2021 pour des locaux plus grands, plus performants et équipés des dernières technologies !

La consommation alimentaire est au cœur des préoccupations de nombreux strasbourgeois, qu’avez-vous à leur dire ?


Nous avons la chance d’avoir une région riche en producteurs locaux, en commerces de bouche et en produits de qualité, profitons-en ! La crise sanitaire a fait redécouvrir le plaisir de cuisiner et de manger local. Les commerces spécialisés, les épiceries de quartier, les marchés et les coopératives offrent des alternatives de choix face aux grandes surfaces. Manger mieux veut aussi dire acheter de saison et ne coute pas forcément plus cher si l'on remplace les produits industriels transformés par des produits bruts de qualité.


En quoi peut-on dire que vos produits sont uniques ?

Chacun de nos fromages a été sélectionné selon des critères bien précis. Nous connaissons nos producteurs ce qui nous permet de garantir le respect des cheptels, la qualité de leur alimentation et la mise aux pré. Nous veillons également à la qualité des ingrédients utilisés qui doivent être naturels, sans OGM, sans colorant ni conservateur. Nous favorisons toujours le lait cru et les fabrications artisanales. L’affinage et le respect des saisonnalités font le reste, il faut goûter pour constater !


Que signifie le mot « gastronomie » pour vous ?

Plaisir gustatif, authenticité des goûts et partage ! Les choses simples sont parfois les meilleures. Un morceau de comté réserve accompagné d’un bon verre de vin procure tout autant de plaisir qu’une assiette étoilée.


Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec Oma Augusta, notre épicerie strasbourgeoise ?


Pour plusieurs raisons ! Tout d’abord parce qu'Esther et Matthieu nous ont contactés très tôt dans la construction de leur projet, bien avant l’ouverture de leur boutique. Ils ont demandé à nous rencontrer et à visiter les caves d'affinage, or cette démarche se fait de plus en plus rare. Le contact a tout de suite été bon et nous avons vite compris qu’ils avaient la même approche produit que nous et les mêmes valeurs. De plus, nous n’étions pas encore présents dans le quartier du Neudorf donc c’était l’occasion de répondre à une demande grandissante de la clientèle du quartier envers nos produits.

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Depuis notre ouverture le 1er juillet dernier, notre volonté a toujours été de faire évoluer notre épicerie au fil des saisons. A quelques jours de Pâques, nous sommes heureux de vous présenter nos ac